DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Une caborne fait pierres neuves !

Les bénévoles des associations de restauration et de sauvegarde du patrimoine bâti, de Saint Cyr au Mont d’Or (Cabornes et Petit Patrimoine du Mont d’Or), de Saint Didier au Mont d’Or (Vivre Saint Fortunat), de Limonest (Sauvegarde des Lavoirs et du Petit Patrimoine) et de Poleymieux au mont d’Or (La Pie Verte) ont encore une fois fait des merveilles avec la pierre sèche !


La caborne Bretton (nom de ses propriétaires) a retrouvé une nouvelle vie !

La SAFER et le Syndicat Mixte des Monts d’Or, des objectifs communs.

Le Syndicat Mixte des Monts (SMMO) et la SAFER partagent un objectif commun, « protéger les espaces naturels et agricoles ».

Chaque vente immobilière en espace naturel ou agricole est analysée par les services de la SAFER et du SMMO. Après analyse des enjeux, la SAFER ou le SMMO peuvent se proposer pour l’acquisition du bien ou la demande de révision de prix. Ces actions permettent sur ces zones, de maintenir une activité agricole ou la protection de l’environnement.

En toutes saisons les équipes s'activent !

Les équipes du Syndicat Mixte des Monts d’or et des Brigades vertes ont œuvré tout le printemps et cet été pour gérer les sites d’accueil du public et les sentiers balisés.
Pas moins de 160 km à gérer ! les débroussaillages, les tailles et les fauches ont rythmé les journées.
Le SMMO gère les sites de Giverdy, Gorges d’enfer, le four à chaux de la Glande, la Puse, le parc du château de Curis, la balade de Sandar…

Encore une belle inauguration !

Samedi 11 juin s’est déroulée l’inauguration du sentier thématique de l’Homme et du paysage à saint Cyr au Mont d’Or.

Elus, bénévoles des associations de restauration du patrimoine bâti, promeneurs, Syndicat Mixte des Monts d’Or et partenaires, tous se sont réunis dans la chapelle de l’ermitage pour les discours officiels.