DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Encore une belle inauguration !

Samedi 11 juin s’est déroulée l’inauguration du sentier thématique de l’Homme et du paysage à saint Cyr au Mont d’Or.

Elus, bénévoles des associations de restauration du patrimoine bâti, promeneurs, Syndicat Mixte des Monts d’Or et partenaires, tous se sont réunis dans la chapelle de l’ermitage pour les discours officiels.

Accueil du public, loisirs, manifestations sportives et respect ...

La nature est-elle bien à tout le monde ?...


La réponse est oui en termes de devoir de préservation et de transmission pour les générations futures mais non en termes de propriétés foncières et de productions.
 
 Plus des ¾ de la population française vit en zone urbaine. Les liens étroits que nous entretenions avec le monde rural, le  rythme des saisons et des productions se sont distendus.

Des travaux d’amélioration sur le sentier du Rochecardon

Le sentier d’interprétation du ruisseau de Rochecardon, aménagé en 1994,  se situe sur les communes de Champagne au Mont d’Or et Saint Didier au Mont d’Or. Il aborde la thématique du bassin versant à travers de nombreux panneaux  qui permettent aux promeneurs de découvrir la richesse de ce site.
Vingt ans après sa création, supportant les passages répétés de nombreux usagers (piétons, cavaliers, VTTistes) et le poids des intempéries, le sentier et ses équipements avaient vieillis et nécessitaient des travaux d’améliorations.

Sécurisation du chemin des côtes

Chemin étroit jalonné de marches en pierres abimées par le temps, par le passage des chanceux qui un jour, ou tous les jours ont eu la chance de le pratiquer. Ceux là savent combien il est raide. Il semble mener droit dans les nuages, mais non, il mène à l’église de Poleymieux Au Mont d’Or où le panorama est à couper le souffle…

  chantiers-1789.jpg