DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La fresque de Collonges au Mont d'Or a débuté !

Collonges est une porte d'entrée des Monts d'Or et pour symboliser ce passage dans cet espace emblématique, la commune de Collonges et le Syndicat Mixte des Monts d'Or on fait appel à des artistes...


Sur le mur de la rue Saint Martin, une fresque est en cours de réalisation par l'entreprise haut les Murs ! Cette fresque murale va se décliner en plusieurs tableaux que la commune va dévoiler au fur et à mesure...

La SAFER et le Syndicat Mixte des Monts d’Or, des objectifs communs.

Le Syndicat Mixte des Monts (SMMO) et la SAFER partagent un objectif commun, « protéger les espaces naturels et agricoles ».

Chaque vente immobilière en espace naturel ou agricole est analysée par les services de la SAFER et du SMMO. Après analyse des enjeux, la SAFER ou le SMMO peuvent se proposer pour l’acquisition du bien ou la demande de révision de prix. Ces actions permettent sur ces zones, de maintenir une activité agricole ou la protection de l’environnement.

En toutes saisons les équipes s'activent !

Les équipes du Syndicat Mixte des Monts d’or et des Brigades vertes ont œuvré tout le printemps et cet été pour gérer les sites d’accueil du public et les sentiers balisés.
Pas moins de 160 km à gérer ! les débroussaillages, les tailles et les fauches ont rythmé les journées.
Le SMMO gère les sites de Giverdy, Gorges d’enfer, le four à chaux de la Glande, la Puse, le parc du château de Curis, la balade de Sandar…

Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire

Samedi 10 octobre, un groupe se dessine dans le brouillard de Giverdy. Une vingtaine d’élus des 12 communes des Monts d’Or ont chaussé leurs bottes pour parcourir le massif…

Cette journée thématique a été organisée par le Syndicat Mixte des Monts d’Or (SMMO) dans le but de présenter les différentes actions de fond et de gestion courante menées par le SMMO.

La gestion différenciée comme une évidence !

Dans le cadre de ses missions de gestion des points d’accueil du public, le Syndicat Mixte des Monts d’Or met tout en œuvre pour vous offrir des espaces de qualités.


Au parking de Gorges d’Enfer à Saint Germain, au parking de Giverdy à Saint Didier, à la Puse et l’Ermitage à Poleymieux, ou encore au Mont Thou ou au parking des Pins… bref sur l’ensemble des points d’accueil, les équipes se mobilisent !

La nature est en repos hivernal mais le SMMO reste actif…

La gestion de la diversité des milieux est l’affaire de tous, les premiers acteurs du maintien des espaces ouverts (prairies, champs cultivés, …) sont les agriculteurs. Mais d’autres acteurs interviennent sur les parcelles non valorisables par l’agriculture.

C’est ainsi que le SMMO profite de la période hivernale pour intervenir  avec son personnel  de  terrain ou avec les brigades vertes du département.

Chaque parcelle impose des contraintes techniques, en fonction des accès possibles,  de la pente, du  type de milieu.