DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Broyage de friche - retour agriculture St Romain St Cyr

Dans le cadre de l'opération pilote de reconstitution d'une unité foncière sur le secteur St Romain - St Cyr, une convention pluriannuelle de mise à disposition de parcelles au profit du Syndicat Mixte des Monts d'Or a été signée avec un nouveau propriétaire de St Cyr.

Cette convention concerne plusieurs parcelles pour une superficie totale de 3.08 hectares.

La friche se développait depuis des années, le Syndicat Mixte des Monts d'Or est intervenu pour un premier broyage en régie.  

 

  La friche était essentiellement constituée de buissons de pruneliers trés envahissants.  

 Après ce premier broyage, les quelques arbres isolés restant au milieu de la parcelle seront abattus pour ne pas gêner l'exploitation des terres par les agriculteurs.  Les haies et lisières sont conservées.  

 

  Les finitions sont faites à la débroussailleuse 

 

  Une vue d'ensemble de la parcelle réouverte, montre le travail réalisé.  

Une vue lointaine de la parcelle réouverte, montre l'impact paysager de cettte intervention. Il reste quelques arbustes isolés à abattre pour finir le travail.

La partie basse de cette parcelle sera gérée pour sa vocation patrimoniale, en raison notamment de la présence d'orchidées sauvages.

Progressivement sur ce secteur du pied du Mont Thou, l'activité agricole reprend ses droits. C'est en effet le 3éme propriétaire qui vient de signer une convention de partenariat avec le Syndicat Mixte des Monts d'Or.  

Ces accords permettront prochainement d'organiser le contrôle des accès véhicules, qui n'ont pas leur place au milieu des prés, comme cela a été fait sur le mont Thou.  

 

Prochainement nous ferons paraître une synthèse de l'opération reconstitution d'unités foncières et réintroduction d'activités agricoles dans ce secteur abandonné depuis trop longtemps .....

 

 

Catégorie actualités: