DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Charte des manifestations sportives, récréatives et associatives du territoire des monts d'or

Les Monts d'Or constituent un espace naturel et agricole remarquable pour son patrimoine naturel, paysager, rural, historique, géologique. La diversité de ses routes et chemins en fait un site attractif et apprécié pour la qualité de ses espaces et paysages. 

  
Cette qualité est le résultat d'actions conjointes des communes, des agriculteurs, des associations et le produit d’une histoire de l’occupation du sol et de l’utilisation de son espace par l’homme, d’investissements importants de la part des collectivités.
 
La préservation des Monts d'Or passe par le respect du site, des équipements et des personnes dans le cadre des activités qui s'y exercent.

Lieu privilégié pour organiser des manifestations sportives, les secteurs naturels et agricoles doivent être protégés pour limiter l’impact de ces évènements sur ces milieux.

Cette charte, élaborée et mise en oeuvre depuis 2011, a donc pour objet de fixer un ensemble d’objectifs qualitatifs, afin de concilier au mieux l’intérêt des usagers des espaces naturels avec les intérêts des propriétaires des parcelles, mais aussi la législation et la réglementation en vigueur. 
  
Dès son application en 2012, la majorité des organisateurs a adhéré aux valeurs de la charte car "nous avons tous le devoir de respecter le territoire qui nous accueille".
 
Des efforts restent encore à faire pour certains d'entre eux.......
 
 couv charte
 

Catégorie actualités: