DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Le patrimoine pierres sèches des Monts d’Or

Le massif des Monts d’Or 
un territoire remarquable qui a su garder son âme.

sentier-des-cabornes.jpg

Constitué de cabornes, murs, galerie de captage, sources, puits, lavoirs, four à chaux, carrières et tunnel de carriers, aqueduc romain,  ... le patrimoine des ouvrages en pierres sèches ou maçonnées est d’une richesse extraordinaire à la porte de Lyon. 

Photo-TORELLES-008.jpg

Sa préservation et sa restauration sont le fruit d’une complémentarité exemplaire des acteurs locaux et des collectivités.

 
C’est grâce à un travail de fond, réalisé par les bénévoles du réseau d’associations du massif et le Syndicat Mixte des Monts d’Or, que de nombreux ouvrages en pierres du massif ont pu être restaurés.

Le Syndicat Mixte des Monts d’Or, en se positionnant  comme un  « faciliteur »  a pu mettre en place une politique efficace de restauration du patrimoine, à un coût défiant toute concurrence
Ces ouvrages en pierres, sèches ou maçonnées, ont été mis en valeur, pour certains, au travers de sentiers thématiques.

sentier geol y (126)

C’est ainsi que sur la commune de Poleymieux un sentier des cabornes (petits abris en pierres sèches souvent intégrés dans les murs de clôtures) a vu le jour en étroite liaison avec les propriétaires privés, la commune, l’association LA PIE VERTE (Vincent PEYTEL), le Syndicat Mixte des Monts d’Or.

Caborne2

 

Sur la commune de Collonges c’est un sentier de l’eau qui a été créé, en lien notamment avec Michel GARNIER de l’association la Vie en Couleur. Il permet de mieux comprendre les relations avec le réseau de galeries souterraines de captages, des puits et des lavoirs. On y rencontre également les traces de l’aqueduc romain.

galerie captage (6)

 

Sur les communes de Chasselay et Poleymieux, en lien avec le Musée des Pierres Folles (Bruno ROUSSELLE), c’est l’histoire géologique des Monts d’Or  et ses incroyables bouleversements  qui nous font passer des volcans, à un paysage de plage tropicale, puis nous envoient dans le plus profond des océans, avant de redevenir un massif  faillé puis érodé qui donnera naissance au territoire et aux paysages que nous connaissons aujourd’hui.

sentier geol y (20)
Un sentier géologique vous invite à un voyage au cours du temps géologique. Des panneaux d’informations illustrent ces différents paysages à l’origine de la formation des roches rencontrées et un four à chaux restauré en 2006 permet de comprendre comment nos anciens fabriquaient la chaux à partir du calcaire des Monts d’Or.

inauguration four chaux 29 06 2006 (9)

 

Sur la commune de Saint Didier un sentier de la pierre voit le jour (pose signalétique en cours) sous l’impulsion de l’association Vivre à Saint Fortunat (Bernard COQUET). De nombreuses cabornes et murs en pierres sèches sont ainsi réhabilités et remis en valeur.

De nombreux lavoirs ont été restaurés parfois par des entreprises lorsque les travaux dépassaient les compétences techniques de nos bénévoles, souvent par l’association de sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine (Michel MATRAY) dans les communes d’Albigny, Couzon, Collonges, Curis au Mont d’Or, Limonest, Poleymieux, Saint Cyr, Saint Didier, Saint Germain, Saint Romain notamment.

 MV MONTS OR (101) Lavoir restauré Fromagerie Limonest

 

Des murs en pierres sèches et des ouvrages divers sont remontés ...

mur pinet iniMur st romain 2010 0

 

  soit à l’entreprise comme au Mont Thou à Saint Cyr, soit par l’équipe technique du Syndicat Mixte en lien avec les brigades vertes ....

Vincent Peytel 1    Mur Saint Romain reduit

 

 ... et notre bénévole spécialiste de la restauration des ouvrages en pierres sèches Vincent PEYTEL ( mur du chemin du Pinet à Saint Romain, four à pain et Grand escalier du parc du château de Curis, ....).

 

Sur la commune de LISSIEU, la dernière glacière des Monts d’Or est en cours de restauration et sera prochainement mise en valeur, sous l’impulsion de Michel MATRAY et de la commune de LISSIEU.

glaciere 2012 09

Sur la commune de Saint Romain la commune a réhabilité la source d'Arche, avec la participation active de ses élus (Gérard CHAMPALLE)

source-arche-benevole.jpg

source-Arche-galerie-evacuation.JPG

Sur la commune de Limonest la batterie des carrières,  un four à chaux , une caborne ont été restaurés par l'association Limonest patrimoine(Claude PERBEN).

  MV-MONTS-OR--90-.JPG

 

Sur la commune de Saint Cyr une nouvelle dynamique de restauration émerge en 2013, grâce au travail de l’association Vivre à Saint Fortunat et de l’association de sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine, en étroite liaison avec la commune et le Syndicat Mixte des Monts d’Or...

sentier cabornes (1)

mur-pierres-seches.jpg

 

   

La liste est longue de l’ensemble des ouvrages qui ont ainsi été restaurés par toutes ces personnes (bénévoles, services techniques du syndicat mixte, brigades vertes du Département, ...) qui oeuvrent dans l’ombre et contribuent à la qualité de ce massif remarquable à la porte de la grande métropole lyonnaise. 

Pour rendre accessible au plus grand nombre la connaissance de ce patrimoine, le Syndicat Mixte des Monts d’Or édite des plaquettes (consultable sur le site www.montsdor.com) dont le contenu est préparé par les bénévoles des associations partenaires.

+ carriers et tunnels de carriers, (Michel GARNIER)
+ eau et anciens captages, (Michel GARNIER)
+ cabornes, (Michel GARNIER)
+ sentier de l’eau (Michel GARNIER)
+ géologie des Monts d’Or, (Bruno ROUSSELLE)
+ regards sur le patrimoine (Sylvie PILOIX collection de 12 plaquettes, une par commune des Monts d’Or sur le patrimoine communal)

visite salagon M.GARNIER 2003
En 2012 Michel GARNIER a confié au Syndicat Mixte des Monts d’Or l’ensemble de ses travaux sur les Monts d’Or pour une mise à disposition gratuite par téléchargement:

+ ouvrage de synthèse avec « LE TOPONYME MONT D’OR »
+ « CARRIERS ET CARRIÈRES DANS LE MONT D’OR LYONNAIS » Tome 1 à 3
+ « SOUTERRAINS ET CAPTAGES ANCIENS »


En se positionnant comme « faciliteur » le Syndicat Mixte des Monts d’Or utilise au maximum les compétences de ses bénévoles, s’appuie fortement sur les compétences de Vincent PEYTEL et encourage cette dynamique locale en apportant un soutien dans des domaines très variés logistique, humain, financier, administratif en fonction des besoins :

+ mise en place de convention propriétaires, association, commune, Syndicat Mixte,
+ assistance technique et logistique  par les agents du Syndicat Mixte: location de matériels, (notamment mini pelle) conduits en régie, fourniture des matériaux (sable, chaux, bois, ...),
+ financement des éditions et des différents supports d’informations,
+ négociations et recherche de solutions adaptées à chaque type de problèmes rencontrés,
+ ....


Malgré la crise qui réduit les capacités d’intervention des collectivités, c’est un exemple d’une forme de gouvernance au plus prés des acteurs locaux qui s’impliquent réellement sur le terrain, pour un projet de territoire et de société plus durable.

 

A découvrir dans le blog du Syndicat Mixte des Monts d’Or :

la charte fondatrice de 1995 du Syndicat Mixte des Monts d'Or

+ la philosophie qui guide l'action du Syndicat Mixte des Monts d'Or pour un vrai développement durable où l'on retrouve  le sens de l'intérêt général qui ne peut pas se résumer à la simple juxtaposition d'intérêts particuliers.


 

26 février 2013

 

Catégorie actualités: