DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

PARC DU CHATEAU DE CURIS la restauration des chemins se poursuit

L’objectif réaliste qui a été conjointement assigné à ce parc, par le Grand Lyon devenu Métropole, le Syndicat Mixte des Monts d'Or et la commune de Curis, est de conserver les témoins de l’histoire des lieux en prenant humblement en compte:

  • + son évolution économique historique qui a conduit à l'abandon de la gestion du parc par les anciens propriétaires pour des raisons financières,
  • + une évolution naturelle qui conduit inéluctablement les espaces non gérés vers la forêt.

C'est ainsi que progressivement des cheminements historiques du parc du château sont restaurés, à des coûts défiants toute concurrence, grâce à la mise en œuvre des moyens du Syndicat Mixte des Monts d'Or et du dispositif brigade verte du Département pour l'insertion.
 

l'emprise du chemin est restaurée

l'emprise du chemin est restaurée

Après réouverture de l'emprise du chemin par débroussaillage et abattage, une mini pelle conduite par le chef d'équipe brigade verte restaure son emprise par terrassement..

le dessouchage des arbres sur l'emprise du chemin est nécessaire

Le dessouchage des arbres sur l'emprise du chemin est nécessaire
Le bois est empilé sur les côtés et sera revendu en bois de feu.

Après la restauration de l'emprise du chemin celle des murs commence....

L'équipe brigade verte reconstruction conduite par Fréderic PERRIOT peut attaquer la restauration des murs en pierres sèches de part et d'autre du chemin.

 

Le chemin retrouve progressivement une nouvelle jeunesse. Son accès reste provisoirement interdit au public jusqu'à ce que ce nouvel itinéraire de découverte soit définitivement sécurisé.

 

.... à suivre....


 

Catégorie actualités: