DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Un anniversaire à la hauteur de l’événement !

Le 23 novembre dernier, le Syndicat Mixte des Monts d’or a fêté ses 20 ans !


Deux décennies d’actions pour préserver et mettre en valeur ce massif exceptionnel, lieu de production agricole, de biodiversité, de patrimoine bâti et de découverte…
L’occasion de mettre en avant le riche partenariat, force vive de ce projet de territoire.


Ainsi, aux côtés du SMMO, des partenaires historiques et plus récents se sont mobilisés en accueillant les invités sur leurs stands.
La Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Monts d’Or, la Métropole de Lyon, la SAFER, le Conservatoire des Espaces Naturels, Rhône Insertion Environnement, le Lycée de Sandar, la SECIRELY, les associations de restauration du patrimoine bâti de Limonest, Poleymieux, Saint Cyr et Saint Didier…
Sans oublier l’exposition de photos présentée par le club photo de Lissieu ainsi que la vidéo de présentation du projet du SMMO réalisée par Maurice Thomé.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo...

 

Les agriculteurs ont également fait déguster leurs produits, fromage de chèvre de la ferme de l’Hermitage de Limonest, vins du Bouc et la Treille de Poleymieux et de Franck Décrenisse de Chasselay, Bières et boissons de BBM et de Green bulles Bio de Curis, jus de fruits du GAEC Oberger Chalay de Chasselay…

Bruno Charles Vice-Président de la Métropole de Lyon

Bruno Charles, vice-président de la Métropole de Lyon a rappelé combien la pertinence du diagnostic qui a donné lieu à la création du SMMO il y a 20 ans, a été visionnaire.
Il a permis de préserver ce massif riche de biodiversité, de diversité des paysages et de production agricole.  Le SMMO est un outil précieux garant de la qualité de ce territoire.

Étienne Blanc Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Étienne Blanc, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes souligne que les élus locaux sont porteurs d’une architecture très complexe et doivent organiser le développement urbain, protéger les grands équilibres territoriaux maîtriser le foncier, répondre aux besoins des riverains… il cite : à l’occasion de cet anniversaire, on peut à travers Max Vincent et tous ceux qui ont collaboré à cet équilibre territorial, leur adresser nos félicitations.

 

Max Vincent Président du Syndicat Mixte des Monts d’Or a pris la parole avec une certaine émotion. 20 ans de présidence, d’engagement aux côtés d’hommes et de femmes soucieux de préserver ce territoire.

Le Président a retracé les moments forts de la vie du SMMO qui a succédé au syndicat intercommunal crée en 1984 !
En 1996, c’est la création du SMMO. Le Grand Lyon, le Conseil Général et 11 communes s’unissent pour préserver, gérer et mettre en valeur le massif.
Depuis, Lissieu a intégré le SMMO et Quincieux l’intégrera en 2017.
Un projet de territoire ambitieux qui n’aurait pas vu le jour sans l’implication d’hommes qui nous ont quittés… Claude Pillonel, Henri Saint Pierre, Robert Devot, Michel Garnier, Antoine Perrimbert…
Max Vincent a conclu son discours en rappelant que le projet Monts d’Or c’est une volonté politique forte pour préserver ce territoire de qualité, fruit d’une histoire, d’un travail collectif passé et futur…

Max Vincent Président du Syndicat Mixte des Monts d'Or

Pour les 200 personnes présentes, la soirée s’est poursuivie au buffet, et à la découverte des stands où les échanges ont été riches ! Se souvenir, se retrouver, se projeter…

Ces 20 ans ont été une réussite et font désormais partie des moments forts du Syndicat Mixte des Monts d’Or.
Merci aux participants de cet événement et aux acteurs impliqués dans ce projet !

 

 

Catégorie actualités: