DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Balade Rochecardon

Le sentier du Rochecardon est au cœur d’une grande coulée verte qui relie Lyon Vaise par le chemin des rivières aux Monts d’Or jusqu’à LIMONEST.

C'est un des rares itinéraires des Monts d'Or qui ne fait pas une boucle. Il suit la coulée verte et est desservi par de nombreux accés latéraux depuis les lignes de crêtes.

La fragilité de ce vallon et la volonté de conserver des zones de tranquillité pour la faune, la flore et les activités d'élevage ont conduit le SMMO à refuser la création de tout cheminement par le fond du vallon de Champagne à Limonest.
(Pour mémoire rappel sur  LES ENJEUX)

Voir la carte


Il permet aux promeneurs et aux classes vertes de découvrir la faune, la flore et le ruisseau de ce lieu remarquable à moins de 3 km de Lyon Vaise :

  • 14 km d'itinéraires pédestres reliés au réseau d’itinéraires pédestres des Monts d'Or,
  • le sentier thématique du bassin versant : 5 panneaux réalisés par les élèves de Vaise et 5 panneaux interactifs,
  • 2 panneaux d'information,
  • 200 mètres de passerelles en bois.
     

Un peu d’historique sur la mise en place du sentier.

En 1994 les communes de Champagne au Mont d'Or, Limonest et Saint-Didier au Mont d'Or, ont souhaité mettre en valeur progressivement le Vallon de Rochecardon.

Piloté par le Syndicat Mixte des Monts d'Or, financé par le Conseil Général du Rhône, le Grand Lyon et ces trois communes pour son lancement, la préservation de ce vallon a nécessité le reclassement en espace naturel de plusieurs dizaines d'hectares classés constructibles.

Ce reclassement a constitué une première dans l’agglomération et a ouvert la voie à une réflexion nouvelle sur la prise en compte des espaces non construits pour structurer et maîtriser le développement urbain (coulées vertes, trame verte d’agglomération, projet pour les espaces non construits = projet nature, ...).

La concertation, notamment avec les associations locales (Roch'Nature) et les agriculteurs, l'intervention des Brigades vertes du Conseil Général, et la participation du Grand Lyon, garantissent à long terme la bonne gestion du site naturel du Vallon de Rochecardon pour le bien être de tous, dans le respect des droits d'usage et de mise en valeur de chaque propriétaire.

La fragilité de ce vallon et la volonté de conserver des zones de tranquillité pour la faune, la flore et les activités d'élevage ont conduit le SMMO à refuser la création de tout cheminement par le fond du vallon de Champagne à Limonest.