DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Itinéraires pédestres en cours d'actualisation

 

 

Les sentiers balisés en cours d’actualisation dans les Monts d’Or

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) vous informe que le réseau de promenade balisé dans les Monts d’Or est actuellement en cours de réactualisation.

Pourquoi réactualiser le réseau balisé :
Il y a 20 ans, à l’initiative des communes et du SMMO, ce réseau a été mise en place principalement pour une pratique familiale avec les boucles communales, les sentiers thématiques, le grand tour et le tour intérieur.
Depuis, de nouvelles pratiques se sont développées : VTT, chevaux, trail… et le nombre de pratiquant augmente chaque année.
Pour préserver les espaces fragiles, de production agricole et les propriétés privées, il est devenu indispensable de réorganiser le réseau balisé géré par le SMPMO.

 

C’est quoi le PDMIPR ?

Depuis le 1er janvier 2015 La Métropole établit, après avis des communes intéressées, un plan départemental métropolitain des itinéraires de promenade et de randonnée (PDMIPR) afin :


- d'assurer la conservation d'un réseau de chemins organisé,
- de garantir la cohérence de l'organisation des sentiers,
- de créer un maillage continu d'itinéraires, appelé réseau touristique, permettant de valoriser le territoire et notamment le réseau d’espaces naturels et agricoles,
- de mettre en place une signalétique homogène.


Le PDMIPR se compose d’un « réseau touristique » équipé d’une signalétique et faisant l'objet d'une promotion touristique au travers de documents de valorisation et d’une « réserve PDMIPR », autres chemins qui ne sont pas équipés de la signalétique mais qui font néanmoins l’objet d’une protection juridique.


Le PDMIPR est composé de chemins ruraux, propriété privée des communes, et de section de parcelles, propriété de personnes privés.


La Métropole de Lyon qui a la compétence randonnée sur l’agglomération Lyonnaise a proposé aux communes et au SMPMO de mettre en place le PDMIPR (Plan Départementale et Métropolitain des Itinéraires de Promenades et de Randonnées).


Qui réalise ce travail ?
Depuis plus d’un an, les communes, le SMPMO, la Métropole de Lyon et des représentants de différents domaines d’activités (équestre, VTT, randonneurs, chasseurs etc) travaillent sur la redéfinition des itinéraires pour réorganiser le réseau.
Chaque commune a validé le réseau et l’implantation des supports directionnels.
La Métropole coordonne le débalisage et le balisage du nouveau réseau et aura en charge l’entretien de la signalétique.
Les travaux sont réalisés par les équipes de Rhône Insertion Environnement (Brigades Vertes) dans le cadre d’un marché avec la Métropole.
Le SMPMO coordonne les travaux de remise en état des chemins, de réouverture d’itinéraire et aura la charge de l’entretien des itinéraires.

Combien de temps vont durer les travaux ?


Les travaux de remise en état ou de réouverture de certaines portions ont débuté début 2017.
Le débalisage et le balisage ont débuté le 14 aout. Et prendrons plusieurs mois, le réseau sera opérationnel au printemps 2018 !