DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La faune

La faune sauvage montdorienne est riche de nombreuses espèces en relation avec la diversité des habitats et des paysages rencontrés sur le massif.

A l'aide d'une classification volontairement simplifiée et de photographies de différentes espèces rencontrées nous vous invitons à une première découverte de la grande diversité d'espèces présentes dans les Monts d'Or.

Les vertébrés

Comme son nom l'indique sont regroupés sous ce terme les animaux dotés d'une colonne vertébrale. Ce groupe comprend plus de 46000 espèces dans le monde parmi lesquelles 

les invertébrés

Ce groupe rassemble tous les animaux dépourvus de colonne vertébrale.
Ils ont une taille souvent réduite, mais les Invertébrés sont très abondants dans la nature et jouent un rôle fondamental dans les équilibres biologiques. En outre, ils représentent une impressionnante source de nourriture pour les prédateurs plus gros.
On peut distinguer les Invertébrés par les grands habitats qu'ils fréquentent :
  • Invertébrés aquatiques : ils regroupent essentiellement des Crustacés, des Insectes, mais également des Mollusques et toute une foule d'animaux microscopiques. 
  • Invertébrés terrestres : dans ce « groupe », les Insectes sont largement les plus abondants, mais on compte aussi les Mille-pattes, des Crustacés, les Arachnides (Scorpions, Araignées…), des Mollusques, des Vers (plats, ronds, en ruban).