DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Le grand tour

Circuit pédestre de 30 km


Son point de départ est sur la place de l’église de Limonest.

Le tracé du grand tour figure sur tous les panneaux de départ des boucles communales (souvent place de l'église du village ou à proximité).
 

Voir la carte


Description du parcours

Km 0 : Remonter l'Avenue du Général De Gaulle, puis la Route de Bellevue au nord.
Km 1 : Belle-Croix, prendre la Route de la Glande à droite.
Km 1.7 : Cote 445, jonction avec le Tour de Chasselay balisé en bleu foncé. Prendre la petite route à gauche qui deviendra un chemin après la ferme. Ne pas le quitter jusqu'à Chasselay.
Km 4.6 : Prendre à gauche la Montée du Plantin. En bas, prendre la départementale à droite, puis encore à droite dans la Rue des Genevreant.
Km 5.4 : Après le Chemin de la Lorêt, poursuivre l'ascension jusqu'à la Chère.
Km 7 : La Chère, jonction avec le Tour de Saint-Germain. Tourner à gauche et s'enfoncer dans le bois. Descendre jusqu'à Saint-Germain-au Mont-d'Or.
Km 9 : Prendre la Rue du 8 mai 1945 à droite et poursuivre par la Rue J-L Renan.
Km 9.6 : Après la Rue du Lutin, monter à droite par le Chemin de la Bouvière. Une fois dans le bois, prolonger l'ascension jusqu'à Poleymieux.
Km 11 : Cote 452, possibilité d'emprunter le Tour Intérieur (direction Limonest) balisé en Double Point jaune : tourner à droite sur la route.
A la route, jonction avec le Tour de Poleymieux balisé en bleu pâle. Descendre vers le village.
Km 11.5 : Possibilité d'emprunter la Variante V.2 (direction Mont Verdun) également balisée en Double Point jaune : prendre tout droit par le Chemin de la Péronière. Descendre à gauche vers le parking. 60 m. plus loin, possibilité d'emprunter la Variante V.3 (direction Croix Vitaise) également balisée en Double Point jaune: prendre le Chemin de la Péronière, mais 60 m plus bas que pour la Variante V.2; l'itinéraire descend vers l'église de Poleymieux). Au transformateur, descendre par le chemin ombragé également balisé en bleu pâle, via "les Combes".
Km 12 : Laisser le balisage bleu pâle sur la droite et descendre jusqu'à Curis. Se diriger vers l'église.
Km 14 : Contourner l'église par la gauche. Après la D73, suivre successivement le Chemin du Gant, la Route d'Albigny et la Rue du Beyrion. Sortir définitivement d'Albigny par la Route du Bois des Cieux.
Km 15.5 : Possibilité d'emprunter le Tour Intérieur (direction Croix Vitaise ou Mont Thoux (par la Variante V.1) ou encore Collonges par les hauteurs) balisé en Double Point jaune : monter à droite.
Poursuivre l'ascension toujours en suivant le balisage Trait jaune ainsi que le balisage bleu pâle du Tour d'Albigny.
Km 17 : Le Crêt. Laisser le balisage bleu pâle et monter à droite, jusqu'à la route goudronnée. Prendre la petite route en face et descendre à gauche 250 m. plus loin.
Km 17.4 : Le chemin coupera 3 fois la route avant de s'en séparer définitivement et de retrouver Couzon (Rue J-M Villefranche). Puis descendre à gauche par la Rue de l'Ecoran jusqu'à la voie ferrée. Suivre cette dernière sur 500 m. environ.
Km 19 : Au croisement, prendre le curieux Chemin des petits ponts (bordé de deux murs) en haut duquel il faut prendre deux fois à gauche avant de redescendre par la Rue de la République.
Km 20 : Tourner à droite et remonter la Route des Séguines jusqu'à la D89. Tourner à droite puis tout de suite à gauche à la maison. Le parcours s'élève par un chemin en bordure d'un pré.
Km 21 : Voudière, jonction avec le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur. Laisser à droite le Tour de Saint-Romain balisé en bleu pâle.
Km 21 : Laisser de nouveau le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur à droite, et se diriger vers le quartier du vieux Collonges.
Km 22 : A l'église du vieux Collonges, tourner à droite. Jonction avec le Tour du Mont Cindre balisé en bleu pâle. Se diriger vers l'église de Saint-Cyr, via Couter.
Km 23.5 : Après l'église de Saint-Cyr, descendre vers la place. Emprunter successivement l'Avenue Victor Hugo, la Rue du Mont d'Or et poursuivre la montée par la Rue Claude Fouilloux.
Km 24 : Sur la Place Lasalle, laisser lebalisage bleu pâle du Tour du Mont Cindre et descendre par la Rue Jean Meunier. Prendre plus loin la Rue des Gasses à droite et remonter la Rue de la Jardiniere.
Km 25 : Tourner à droite et monter par le Chemin des Vignes. 120 m. plus haut: Tourner à gauche.
Jonction avec le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur. Au bout du Chemin des Vignes, tourner à droite, puis à gauche et remonter entre les maisons.
Km 26 : Jonction avec le Tour de Saint-Fortunat balisé en bleu pâle. Suivre un instant la D73 puis le Chemin de la Fontaine Poivre. Jonction avec la Variante V.2 balisée en Double Point Jaune.
Km 27 : Reprendre la D73 puis descendre entre les maisons à gauche, jusqu'à la D65. Suivre à gauche la départementale sur 350 m. environ.
Km 28 : Tourner à droite dans le chemin en contre bas de la route. Accès à la Balade de Rochecardon. De nouveau sur une petite route, tourner à gauche dans le chemin de Beluze, puis à droite 60 m. plus loin.
Km 29 : Après le quartier de la Rousselière, jonction avec le Tour Intérieur balisé en Double Point jaune au croisement avec la D65. Laisser le balisage bleu foncé du Tour de Limonest à droite et suivre la D65 jusqu'à l'Avenue Charles De Gaulle.
Km 30 : Eglise de Limonest.

VARIANTE V1 :
Caractéristiques de la liaison :

·         Point de départ : Saint-Fortunat (Intersection Ch. de la Fontaine Poivre I Ch. de
Narcel)

·         Longueur totale : 5 km

·         Dénivelée : 143 m

·         Sections en sous-hois : 1.5 km

·         Temps de marche moyen : 1h30 (3.25 km/h)

·         Balisage : Double Point jaune

Km 0 : Quitter le balisage Trait jaune du Grand Tour des Monts d'Or et suivre le balisage Double Point jaune par le Chemin de Narcel.
Km 0.6: Laisser le Chemin de Narcel et tourner à gauche dans un chemin au milieu du buis.
Km 1.8 : Au croisement avec la D92, laisser le balisage bleu foncé du Tour de Limonest à gauche sur la route, et descendre dans le pré en face. Plus bas, faire 100 m sur l'ancienne route et descendre à droite par un chemin très escarpé en bordure d'une sapiniere.
Km 3 : Prendre la route, toujours en descendant.
Km 3.6 : Quitter la route des Gambins pour la Montée des Chavannes. Prendre ensuite le Chemin de la Maby puis celui de l'ancienne Eglise.
Km 5 : Jonction avec le Grand Tour :

·         Direction Saint-Germain-au-Mont d'Or

·         Continuer tout droit sur le Chemin de la Croix Rampau

·         Direction Albigny et Curis-au-Mont d'Or: Tourner à droite.

VARIANTE V2 :
Caractéristiques de la liaison :

·         Point de départ : Poleymieux (Intersection Chemin. de la Croix Rampau / Chemin de la Péronière)

·         Longueur totale : 5 km

·         Dénivelée : 168 m

·         Sections en sous-bois : 1.5 km

·         Temps de marche moyen : 1h30 (3.25 km/h)

·         Balisage : Double Point jaune

Km 0 : A partir du Chemin de la Croix Rampau, laisser le balisage Trait jaune du Grand Tour et prendre le Chemin de la Péronière.
Attention ! La Variante V3 démarre également par le Chemin de la Péronière, mais plus au sud, derrière le parking de l'hotel. Emprunter successivement le Chemin de l'ancienne Eglise, le Chemin de la Maby et la Montée des Chavannes.
Km 1.4 : Tourner à droite sur la Route des Gambins.
Km 2 : Quitter la route par un chemin qui démarre dans un virage en épingle. Au bout de ce sentier, tourner à gauche sur l'ancienne route puis à droite 100 m plus loin.
Km 3.2 : Après le croisement avec la D92, s'engager dans le bois. Jonction avec le Tour de Limonest balisé en bleu foncé. Le sentier reste en sous-bois sur plus d'un kilomètre.
Km 4.4 : Jonction avec le Tour de Saint-Fortunat balisé en bleu pâle. Poursuivre la descente.
Km 5 : Jonction avec le Grand Tour balisé en Trait jaune :

·         Direction Saint-Fortunat et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or: tourner à gauche.

·         Direction Limonest : tourner à droite et suivre le balisage bleu foncé du Tour de Limonest.