DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Le sentier de l’Homme et du paysage

Ce nouveau sentier  thématique inauguré en juin 2016  vous permettra de découvrir les Monts d’Or sous un autre regard…

Comment l’homme s’est adapté au fil du temps à un contexte naturel particulier, a su l’exploiter et façonner les paysages par ses interventions. 

Les paysages que vous allez découvrir sont le produit d’une longue histoire, ne sont pas figés et sont appelés à évoluer.

Cette nouvelle balade sera l’occasion d’admirer le travail remarquable de restauration des murs et cabornes en pierre sèche réalisé par les Bénévoles de plusieurs associations locales. L'association Cabornes et petit patrimoine du Mont d'Or de Saint Cyr au Mont d'Or moteur dans ce projet de restauration a eu le soutien d'autres associations comme Vivre Saint Fortunat de Saint Didier au Mont d'Or ou  Sauvegarde des lavoirs et du peit patrimoine de Limonest... Une belle synergie entre ces associations qui oeuvrent aux côtés du Syndicat Mixte des Monts d'Or pour la préservation du patrimoine des Monts d'Or.

Cette découverte vous offrira également des points de vue sur des paysages surprenants et une faune et une flore riches !

Nous vous invitons à découvrir ce site dans le respect de la nature et des propriétés privées.

 

Pour accompagner ce sentier, le Syndicat Mixte des Monts d'Or et l'association Cabornes et petit patrimoine du Mont d'Or ont rédigé un livret d'accompagnement. Il a été publié par le Syndicat Mixte des Monts d'Or, il est en vente au siège du Syndicat. (225 avenue Générale de Gaulle Mairie de Limonest)

Voir les panneaux du sentier