DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Le tour intérieur

Circuit pédestre de 26 km .

Son point de départ est en face du lavoir de Curis.

Le tracé du tour intérieur figure sur tous les panneaux de départ des boucles communales (souvent place de l'église du village ou à proximité).

 

Voir la carte


Description du parcours

Km 0 : Contourner l'église par la gauche. Après la D73, suivre successivement le Chemin du Gant, la Route d'Albigny et la Rue du Beyrion.
Sortir de Curis par la Route du Bois des Cieux.
Km 1.5 : Quitter le balisage Trait jaune du Grand Tour et prendre à droite le balisage Double Point jaune propre au Tour Intérieur, via "les Combes".
Km 2.9 : A la Croix Vitaise, possibilité d'emprunter la variante V3 (direction Poleymieux), également balisée en Double Point jaune : prendre le petit sentier en contrebas de la route, juste après le virage.
Tourner à gauche sur un petit sentier parallèle à un chemin beaucoup plus large, itinéraire également balisé en rouge.
Km 3.6 : Possibilité d'emprunter la Variante V1 (direction Mont Thou), également balisée en Double Point jaune : continuer tout droit. Tourner à gauche, toujours en suivant les balisages Double Point jaune et rouge (le chemin deviendra glissant après le croisement avec la D90).
Km 5.5 : "Chanelette", jonction avec le Tour de Saint-Romain balisé en bleu pâle. Traverser le hameau de Salagon et descendre vers les Séguines. Remonter entre les maisons et rejoindre un large chemin qui contourne le bois par le sud-ouest.
Km 7.9 : "Voudière", suivre le balisage Trait jaune du Grand Tour. Quitter le balisage bleu pâle du Tour de Saint-Romain et suivre le Grand Tour sur 400 m.
Km 8.3 : Reprendre de nouveau le balisage Double Point jaune à droite, puis à gauche le long du champ. Au bout du Chemin des Gorgerates, tourner à droite et remonter le Chemin de Gorgerat.
Km 9.3 : Longer le virage de la D92, passer au nord du Mont-Cindre, et reprendre la D92 jusqu'à Pierre Blanche. Descendre ensuite par le chemin à gauche. En bas, poursuivre par la route à droite.
Km 12 : Possibilité d'emprunter la Variante V1 (direction Mont Thou), également balisée en Double Point jaune: continuer tout droit sur le Chemin de Saint-Cyr à Poleymieux.
De nouveau à l'intersection entre la D92 et le Chemin de Saint-Cyr à Poleymieux tourner à gauche sur la départementale. 350 m. plus loin, tourner à gauche dans le bois. Suivre ce sentier au milieu des buis sur 400 m. environ. Après le bois, le chemin descend légèrement à gauche (Chemin du Bois de Pins) et longe un mur.
Km 13.6 : Suivre de nouveau le balisage Trait jaune du Grand Tour : tourner à droite. Au bout du chemin des Vignes, tourner à droite puis à gauche et remonter entre les maisons.
Km 14.7 : Jonction avec le Tour de Saint Fortunat balisé en bleu pâle. Suivre un instant la D73, puis le Chemin de la Fontaine Poivre.
Km 15 : Possibilité d'emprunter la Variante V2 (direction Mont Verdun) également balisée en Double Point jaune : tourner à droite sur le Chemin de Narcel.
Poursuivre par le Chemin de la Fontaine Poivre.
Km 15.5 : Reprendre la D73, puis descendre entre les maisons à gauche, jusqu'à la D65. Suivre à gauche la départementale sur 350 m environ, vers la Torchetière.
Km 16.5 : Tourner à droite dans le chemin en contrebas de la route. Accès à la Balade de Rochecardon. De nouveau sur une petite route, tourner à gauche dans le Chemin de Beluze puis à droite, 60 m. plus loin.
Km 18 : Après le quartier de la Rousselière, de nouveau au croisement avec la D65, laisser le balisage Trait jaune du Grand Tour et reprendre le balisage Double Point jaune propre au Tour Intérieur. L'itinéraire est également commun avec le Tour de Limonest balisé en bleu foncé (direction Mont-Verdun).
Km 19.2 : Tourner à droite et remonter la Route du Mont-Verdun. Plus loin, prendre un chemin qui coupe 4 fois les lacets de la route.
Km 20.5 : Laisser le Tour de Limonest à droite et pénétrer dans le bois par un chemin boueux par temps humide. 400 m. plus loin, jonction avec le Tour de Chasselay balisé en bleu foncé. Prendre la D92, jusqu'au moto-cross de Poleymieux.
Km 22.3 : Longer le moto cross par la droite, suivre le chemin en sous-bois.
Km 23.7: Reprendre le balisage Trait jaune du Grand Tour. Se diriger vers le village de Poleymieux.
Km 24 : Après la Tour Risslet, descendre "vers l'Ancienne Eglise" et laisser successivement sur la droite la Variante V.2 (direction Mont-Verdun) puis la Variante V.3 (direction Croix Vitaise), balisées en Double Point jaune. Poursuivre la descente jusqu'au village de Curis.
Km 26 : Eglise de Curis.

VARIANTE V1 :
Caractéristiques de la liaison :

Point de départ : Nord de St-Cyr-au-Mont d'Or (Lieu-dit "La Roche")
Longueur totale : 2.5 km
Dénivelée : 100 m.
Sections en sous-bois : 1.5 km
Temps de marche moyen 45 minutes.(3.25 km/h)
Balisage : Double Point jaune

Km 0 : A partit de la D92, laisser sur la gauche le balisage Double Point jaune du Tout Intérieur et suivre un balisage identique sur la petite route qui grimpe vers le Mont Thou.
Km 0.7 : Au croisement avec la D90, poursuivre l'ascension par la petite route en face. Tourner ensuite à droite sur un chemin en plein pré.
Km 1.6 : Au bouquet de chênes, descendre à droite par un chemin caillouteux.
Km 2.5 : Cote 490. Jonction avec le Tour Intérieur direction Albigny ou Poleymieux continuer tout droit : direction Saint-Romain ou Collonges par les hauteurs : tourner à droite.

VARIANTE V2 :
Caractéristiques de la liaison :

Point de départ Cote 490 (Est du Bois du Mont Thou)

  • Longueur totale : 2.5 km
  • Dénivelée: 65 m.
  • Sections en sous-bois : 5 km
  • Temps de marche moyen : 45 min. (.3.25 km/h)
  • Balisage : Double Point jaune

Km 0 : Laisser sur la gauche le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur et suivre un balisage identique sur le chemin caillouteux qui monte tout droit.
Km 0.9 : Tourner a gauche au bouquet de chênes et traverser le pré. A la route, descendre à gauche.
Km 1.8 : Au croisement avec la D90, continuer à descendre par la petite route en face.
Km 2.5 : Jonction avec le Tour Intérieur: direction Saint-Cyr ou Saint-Fortunat:
tourner à droite : direction Mont Cindre : descendre par le Chemin de Saint-Cyr à Poleymieux.

VARIANTE V3 :
Caractéristiques de la liaison :

  • Point de départ: la Croix Vitaise
  • Longueur : 1.6 km
  • Dénivelée : 160 m.
  • Sections en sous-bois : 0.5 km
  • Temps de marche moyen : 30 min. (3.25 km/h)
  • Balisage : Double Point jaune

Km 0 : A partir de la D90, trouver l'étroit sentier balisé en Double Point jaune qui descend dans le bois. Le sentier s'élargit très vite et s'engage entre deux murs.
Km 0.4 : Traverser le quartier de la Rivière. Couper la D73 et remonter vers l'église de Poleymieux après avoir traversé le quartier des côtes.
Km 1 : Ce sentier pittoresque monte très raide jusqu'à l'église.
Km 1.2 : Après l'église, poursuivre l'ascension et trouver le Chemin de la Péroniere.
Km 1.6 : Jonction avec le Grand Tour balisé en Trait jaune direction Curis-au-Mont d'Or: tourner à droite après le parking : direction Saint-Germain-au-Mont d'Or : tourner à gauche et suivre le Chemin de la Croix Rampau.

VARIATION V3 :
Caractéristiques de la liaison :

  • Point de départ: Poleymieux (Chemin de la Péronière)
  • Longueur : 1.6 km
  • Dénivelée : 133 m.
  • Sections en sous-bois : 0.5 km
  • Temps de marche moyen : 30 min. (3.25 km/h)
  • Balisage : Double Point jaune

 

Km 0 : Quitter le balisage Trait jaune du Grand Tour et descendre par le Chemin de la Péronière jusqu'à l'église de Polémieux. ATTENTION ! la variante V2 emprunte également le Chemin de la Péroniére, mais plus haut, à la jonction avec le Chemin de la Croix Rampau.
Km 0.4 : Derrière l'église, descendre par un petit sentier escarpé.
Km 0.6 : Tourner à droite sur la petite route. Couper la D73 et 
remonter vers le quartier de la Rivière.
Km 1.2 : Après le quartier de la Rivière, le parcours s'élève par 
un chemin bordé de deux murs.
Km 1.6 : Jonction avec le Tour Intérieur également balisé en Double Point jaune :

  • Direction Mont Thou et Saint-Romain-au-Mont d'Or : tourner à droite dans un 
  • petit sentier (également balisé en rouge).
  • Direction Albigny et Curis-au-Mont-d'Or : descendre par la route après le col