DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les pins noirs Pelocet

Le secteur des Pins noirs (Tupoly, Pelocet) sur les communes de Saint Romain, Saint Cyr et Couzon reprend vie dans le cadre de l'opération pilote de réorganisation foncière, réintroduction d'activités agricole, contrôle de la fréquentation publique et gestion du patrimoine naturel.

 
Cela fait en effet plusieurs années que le Syndicat Mixte des Monts d'Or en étroite liaison avec les communes concernées, les agriculteurs, le réseau associatif (protection de la nature, chasseurs, ...) mène une politique foncière soit d'acquisition, soit de négociation avec les propriétaires.

C'est ainsi que plusieurs actions ont vu le jour dans un vaste secteur qui s'étend  du  Mont Thou aux limites des zones urbaines de Saint Romain et du Mont Cindre à Saint Cyr.
 
La concrétisation du travail de fond, mené depuis de nombreuses années, a commencé en mai 2003 par la réintroduction de la vigne à Saint Romain.
Cette opération a été menée avec Franck DECRENISSE, viticulteur sur Chasselay. La vigne a donné naissance à un excellent vin qu'il a appelé la SAROMAGNOTE.
De nombreux élus avaient symboliquement planté les premiers ceps de vigne le jour de l'inauguration.

Voir la carte

 photo vigne 3
Au premier plan, notamment, Muguette DINI, Michel REPPELIN, le regretté Henri SAINT PIERRE, Max VINCENT, Pierre DUMONT  ...ont chacun à leur tour mis en place les premiers plants de la nouvelle vigne de Saint Romain. 

Le Syndicat Mixte toujours à l'affut de la moindre opportunité avait, par la suite, été amené à investir son temps et son énergie sur d'autres dossiers, dont notamment::

 

La dynamique de réintroduction menée dans ce secteur avait alors subit une période de moindre disponibilité.

Mais dés la fin 2009 le travail de fond avait pu être relancé en particulier sur le secteur du Mont Thou où l'agriculture avait disparu et où la fréquentation  anarchique  du public se traduisait :


+ par la création de chemins sur les parcelles privées ...

chemins anarchiques

 

+ par des pénétrations de véhicules allant jusqu'à s'embourber au coeur même des prairies,

voiture parking pin

 

+ par l'apparition de décharges sauvages et la multiplication de ronds de feu ...

feu-milieu-prairie.JPG

 

 ... autant de dysfonctionnement qui s'ajoutant à la multitude des parcelles cadastrales et des propriétaires concernés contribuent à la fragilisation et à la disparition des activités agricoles.

Une longue phase d'analyse de terrain, de contacts et négociations avec les propriétaires a conduit:

  • à la mise en place de conventions de mise à disposition de longue durée,
  • à des acquisitions foncières,
  • à des échanges.

 

C'est ainsi qu'aprés 3 ans de négociation, au pied du Mont THOU sur les secteurs du Pelocet et de Tupoly,  les premiers travaux d'aménagement ont enfin pu être lancé.
Ils ont fait l'objet d'une réflexion collective sur le terrain, en partenariat étroit avec les communes de Couzon, Saint Cyr et Saint Romain, les propriétaires, les agriculteurs, les associations de chasse et de protection de la nature:

 

Comme cela avait été fait  pour le sommet du Mont Thou, un parking rustique d'une douzaine de places a été créé...

 esquisse parking 12 2012 red

 

 ... le chemin rural a été réaménagé, fermé par une barrière, pour autoriser l'accès des véhicules ou engins d'exploitation aux seuls propriétaires et exploitants ...

 restauration chemin parcelle red

 

 ... un plan de gestion local de l'espace est progressivement mis en place pour concilier à chaque opportunité, les enjeux fréquentation du public, valorisation agricole, biodiversité...

 plan de gestion parcelles 12 2012 red

C'est un travail de longue haleine qui demande persévérance, détermination et vision long terme de la gestion du territoire.
Il dépasse largement la durée des mandats électoraux, que les élus qui se sont succédés au sein du syndicat mixte ont su poursuivre avec patience. 

La route est encore longue, mais les efforts entrepris voient désormais des réalisations significatives à l'échelle du massif.
Elles confortent les choix politiques faits en matière d'aménagement du territoire et de participation des acteurs locaux à un vrai projet de territoire.
 

Les articles de fond pour ce domaine