DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Limonest

Voir la carte


Description du parcours

Km 0 : Depuis l'église, remonter l'Avenue du Générale De Gaulle à droite. Tourner à droite par la Route du Mont-Verdun.
Km 0.5 : Possibilité de prendre le circuit par la Route de la Chataîgnière à droite, sens inverse au sens conseillé. A la jonction des branches du circuit, conserver la Route du Mont-Verdun à gauche. Jonction avec le Tour Intérieur des Monts d'Or balisé en Double Point jaune. Emprunter le chemin qui coupera quatre fois les lacets de la route.
Km 1.5 : Suivre la D92 sur 1300 m. environ. Attention à vos enfants!
Km 2.8 : Quitter la route à la jonction avec la Variante V.2 balisée en Double Point jaune. Le chemin reste en sous-bois sur plus d'un kilomètre.
Km 4.1 : A la jonction avec le Tour de Saint-Fortunat balisé en bleu pâle, continuer à descendre jusqu'en bas du Chemin de Narcel. Tourner alors complètement à droite. Suivre la D73 sur 300 m.
Km 5.2 : Descendre entre les maisons jusqu'au croisement avec la D65 et la suivre sur 350 m.
Km 6.1 : Tourner à droite dans le chemin en contre bas de la route. Tourner à gauche dans le Chemin de Béluze, puis à droite 60 m. plus loin.
Km 7.5 : De nouveau sur la D65, laisser le balisage jaune du Grand Tour des Monts d’ Or à gauche et suivre le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur.
Retrouver la D73 qui revient sur Limonest.
Km 9 : Eglise de Limonest.

 

Voir le sentier de Rochecardon

Observations du promeneur curieux :
Le promeneur curieux est parti de la Mairie de Limonest, prenant le circuit de Limonest dans le sens des aiguilles d'une montre.

A l'angle de la grande rue (avenue du général de Gaulle) et de la route du Mont Verdun, par laquelle s'en va notre circuit, se trouve le grand portail d'un ancien relais de poste. Nous empruntons le chemin qui monte vers le col du Verdun en coupant les lacets de la route qui sert tous les ans à la course du Mont Verdun (course de voitures et de motos).

Au départ, de la route, vous admirez la puissante allure du château de la Barollière. Sur le talus, dans un tournant à gauche, un gros rocher blanc qui n'est pas du Mont d'Or : souvenir peut-être de l'ancien Limonest dont le cœur, c'est-à-dire l'église et le cimetière, battait sur le mamelon, à l'arrière.

Avant d'atteindre le col du Verdun, vous voyez, en direction du couchant, au premier plan, le fort et la longue barre rocheuse de calcaire à gryphées, ancienne carrière qui sert maintenant de champ de tir. Vous l'aviez longée en montant sans la voir : son accès est évidemment interdit. A l'horizon, les Monts du Lyonnais et le Mont Pilat.

Le chemin balisé franchit le col, puis emprunte à droite, parmi les chênes et les buis, un sentier en sous-bois qui longe le haut de la propriété de la Barollière. Au bord du sentier, une grande pierre couchée, dont l'éxtrémité forme deux cornes (l'une est cassée). Reste d'un menhir ? L'interrogation n'est pas absurde : il y a, à quelque distance, un site mégalithique.

On arrive sur le chemin de Narcel et, près de la villa "Altitude 520 m", sur le chemin de Font-Poivre (on ne verra pas le château de Fontaine Poivre, qui porte le nom de l'intendant POIVRE, mort en 1786, dont la longue histoire ne peut être rapportée ici). Franchir la corniche du haut, reliant St-Didier à Limonest, puis le curieux hameau en rond de la Torchetière, puis la corniche du bas.

Le pittoresque chemin de la Garenne nous transporte gentiment sur le chemin de St André, où nous débouchons face à un ancien abri sous roche, dans le talus. Un coup d'oeil à gauche: ce sont les bâtiments du Prado, haut lieu du Lyonnais (spirituel, s'entend, mais pas architectural !).

Quelques pas à droite, jusqu'à l'angle du chemin de Béluze, et nous saluons
la statue décapitée qui lit un livre, et sur le socle de laquelle est marquée la date de 1664. Il s'agirait de Sainte Reine qui aurait succédée, en un temps indéterminé, aux trois Madeleine. Certains disent que ces trois-là ne seraient que des déesses-mères celtiques ou gallo-romaines, baptisées pour la circonstance.

Ce doit être vrai, puisque la force qu'elles vous donneront vous permettra d'arriver sans encombre à l'entrée de Limonest par le chemin du Vallon.