DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Ouvrages de Michel Garnier

Michel GARNIER

 Michel GARNIER était un pilier, fidèle, de l’esprit qui  guide le Syndicat Mixte des Monts d'Or depuis les premières réunions de mise en place du PROJET NATURE MONTS D'OR en 1990.
Très attaché au travail réalisé par le SMMO et à l’esprit qui guide ses interventions, il nous a fait le merveilleux cadeau de nous confier tout le fruit de son travail.
Toujours prêt à partager ses connaissances, il donnait de lui-même, sans rien attendre en retour, qualité devenue extrêmement rare de nos jours.

Curieux de tout, il cherchait, s’interrogeait... il n’y a pas beaucoup de cavités, de galeries, de constructions en pierre sèches ou maçonnés qu’il ne connaissait pas sur le massif.

Conformément à la volonté de Michel et du Syndicat Mixte des Monts d'Or, les ouvrages ont été  mis en ligne le jour de l'inauguration de son dernier ouvrage "Le toponyme Mont d'Or", pour permettre leur téléchargement gratuit.

Les ouvrages sont également disponibles en format livre pour ceux qui le souhaitent , le prix de vente fixé à l'époque par Michel, permet la rééditioon des ouvrages et contribuent au financement des actions de diffusion des connaissances sur le massif.

 

Carriers et carrières 

Le livre CARRIERS ET CARRIERES a fait l'objet de 3 TOMES 

Le TOME 1 : De l'extraction de la pierre à la transfiguration des sites est découpé en 8 parties téléchargeables

Le TOME 2 : De la pierre des carrières aux ouvrages pour les hommes et pour les eaux

Le TOME 3 : La civilisation du symbole

Le Toponyme Mont d’Or 

L’ouvrage « Le Toponyme Mont d’Or » prend en charge deux sujets à la fois liés l’un à l’autre et en même temps éloignés l’un de l’autre.

Le premier est le massif du Mont d’Or avec son Histoire, en grande partie méconnue. La deuxième partie est le nom du Mont d’Or.

Ce nom a évolué à travers différentes langues : la langue gauloise (epo.manduo.durum-manto.dorum), la langue latine (mons.aureus), une langue relevant du Patois (montour-montor-montur) et enfin Mondor-Mont d’Or.

Il est découpé en 3 parties téléchargeables

Souterrains et captages traditionnels

Le livre SOUTERRAINS ET CAPTAGES TRADITIONNELS est découpé en 5 parties téléchargeables