DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Parc du château de Curis

Voir la carte

La gestion de ce parc a été confiée au SMMO par le Grand Lyon devenu Métropole de Lyon par bail emphytéotique 35 ans.

L'objectif, fixé par ce bail, est l'intégration dans le réseau de sentiers pédestres, la gestion d'un ancien parc comme un espace naturel dans lequel les témoins de l'histoire du parc sont préservés voire restaurés dans la limite des moyens humains et financiers existant.

Grâce à l'organisation mise en place sur l'ensemble du massif, le SMMO assure la mise en valeur raisonnée des 26 hectares du parc pour un coût défiant toute concurrence.

Une négociation foncière avec le promoteur immobilier initialement propriétaire du château a conduit le SMMO à devenir propriétaire de 6ha du parc entourant le château pour 1 € symbolique.

 

Le parc est désormais intégré à l'ensemble des richesses du massif. Des itinéraires pédestres reprenant les cheminements historiques sont reliés au réseau d'itinéraires pédestres des Monts d'Or.

 inauguration des sentiers

Le petit patrimoine est progressivement restauré à chaque opportunité:

 le four à pain du parc de Curis

Le grand escalier, reconstruction

La restauration des murs de terrasses

La restauration des témoins de l'histoire se poursuit

La restauration des chemins se poursuit

Une gestion discrète et efficace

La grande prairie est gérée dans un souci de préservation de la biodiversité (orchidées, couvées de faisan, ...) qui rejoint les préoccupations paysagères de maintien d’espaces ouverts face à l’envahissement naturel par les friches puis la forêt.

 

D’autres espaces plus confidentiels du parc sont gérés pour maintenir des espèces remarquables (orchidées,...)  en étroite liaison avec le réseau associatif.